Apr
09
2013

Numériser des œuvres d’art à l’aide du capteur de mouvement Microsoft KINECT

Les capteurs de mouvements tels que Microsoft SCENECT et ASUS Xtion se transforment en de véritables scanners laser et trouvent des applications dans le monde de l’art et de la préservation du patrimoine. Un nouvel exemple de ces applications est l’utilisation récemment par le Musée du Louvre de la Kinect dans le cadre de l’exposition sur le Voile d’Antinoé, un tissu ancien qui représente plusieurs scènes de la mythologie grecque.

Le voile Antinoé est un tissu d’ameublement datant du 4ème siècle après JC. Il est décoré avec des scènes de la vie de Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé la mortelle. Mais cette œuvre est très délicate et très difficile à lire. Chaque partie du voile peut être explorée : L’enfance de Dionysos, la frise végétale, la procession dionysiaque. Vous pouvez également accéder à la couleur d’origine du voile. La technologie Kinect permet au musée d’avoir cette interaction sans contact tactile.
En utilisant Kinect, les visiteurs de l’exposition peuvent manipuler des morceaux de tissus inachevés sans les toucher, ce qui leur permet de se concentrer sur les différents récits peints sur le voile.

A lire aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO