Mar
15
2013

Police : Découvrir la vérité plus rapidement avec la numérisation laser

La police de Plattsburgh aux Etats-Unis a mobilisé un nombre réduit d’agents pour enquêter sur un accident de train mortel qui a coûté la vie à un piéton en octobre dernier. « En temps normal, nous avons besoin de 3, voire 4 personnes. Cette fois-ci, 2 personnes ont suffi, » indique l’officier de police Chris Maggy. En effet, le service a utilisé le tout nouveau scanner laser FARO Focus3D. Cet appareil crée une réplique virtuelle de haute définition d’une scène d’accident ou de crime.

« Il nous a aidés à mieux documenter la scène, mieux que jamais auparavant », affirme M. Maggy. Le scanner 3D de FARO permet aux enquêteurs de capturer une maquette 3D de la scène en couleur. « Nous avons la possibilité de revenir à tout moment sur la scène. Evidemment, vous pouvez voir différents éléments de preuve ».

Le système FARO s’installe en 15 minutes, ce qui permet d’économiser des minutes cruciales afin de préserver les preuves. Auparavant, ce travail prenait près de 45 minutes aux enquêteurs avec leurs anciens outils. La première étape consiste à installer plusieurs sphères blanches, qui rendant inutiles le recours à des mètres ruban.

“Après avoir capturé la scène, nous pouvons y revenir et, grâce à ces sphères, prendre des mesures à partir de différents points », déclare M. Maggy. Une fois que les sphères sont installées, le scanner laser entre en action. Il pivote à 360°, numérisant tout dans son champ de vision. Chaque numérisation prend environ 15 minutes. « Le temps nécessaire pour traiter une scène a été divisé par deux », indique Maggy.

Les images sont enregistrées sur une petite puce qui est ensuite connectée à un ordinateur pour les visualiser. Avec les anciens outils de documentation, assembler des images en couleur prenait jusqu’à 10 heures. Maintenant, les enquêteurs réalisent ce travail en quelques minutes. Et grâce aux sphères, la police de Plattsburgh affirme que les mesures sont vraiment plus précises. « Je peux prendre des mesures de distance, quelles qu’elles soient, ici-même. Le scanner donne des dimensions, des mesures de distance horizontales, verticales », explique M. Maggy.

Ces nouvelles avancées technologiques aident le service de police de Plattsburgh à mener ses enquêtes et à résoudre des accidents ou des crimes. « Il vous donne l’impression d’être dans la scène ou de visualiser ce que représentait la scène ce jour-là », indique M. Maggy.

La police de l’Etat du Vermont a aussi fait l’acquisition d’une unité FARO pour une utilisation dans son laboratoire mobile du crime.

Voir la vidéo (en anglais) | Numérisation laser pour la médecine légale et la police scientifique

A lire aussi : Tuerie de Chevaline : un scanner Focus3D pour capturer la scène du crime

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO