Dec
19
2012

Nivellement par balayage laser – un article de XYZ

Voici un article très intéressant rédigé par Thierry Herbin, Ingénieur Projet en Métrologie, et paru dans le dernier numéro du magazine XYZ, édité par l’Association Française de Métrologie. Vous pouvez commander ce numéro sur le site de XYZ.

Inauguré en 1994, l’European Synchrotron Radiation Facility (ESFR) réalise, depuis 2009 et jusqu’en 2015, la première phase d’un programme de renouvellement des infrastructures, appelé Upgrade, visant à optimiser l’utilisation du synchrotron ainsi que les performances du complexe. Il est notamment prévu la construction d’une vaste dalle, appelée l’EX2 Slab, dont la planéité devra être contrôlée par le service Alignement et géodésie (ALGE).

A cette fin, il a été décidé d’évaluer les performances du laser scanner FARO Photon 120, afin de déterminer s’il pouvait constituer une alternative crédible et efficace au nivellement direct de haute précision. Les principaux avantages du laser scanner, que sont la rapidité d’exécution des levés et la possibilité d’obtenir un travail global, contrairement à une prise de points ponctuelle par nivellement direct, sont déjà connus. L’objectif de cette étude sera donc principalement tourné vers les capacités du FARO Photon 120 en termes de qualité, afin de déterminer si la précision du laser scanner est suffisante pour satisfaire aux exigences du contrôle de la dalle.

Commandez l’article | En savoir plus sur les scanners 3D de FARO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO