Oct
26
2012

Airbus inaugure la chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB

Assemblage chez Airbus d'un A350 à l'aide du FARO Laser Tracker (Getafe)

Assemblage chez Airbus d’un A350 à l’aide du FARO Laser Tracker (site de Getafe)

Airbus a annoncé l’inauguration officielle de la chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB, la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité du constructeur en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, et Fabrice Brégier, président et CEO d’Airbus. D’une superficie de 74 000 mètres carrés, la chaîne d’assemblage emploiera à terme quelque 1 500 personnes qui produiront jusqu’à 10 appareils par mois à compter de 2018.

L’assemblage de la cellule d’essais statiques, qui ne sera utilisée que pour les essais au sol, est pratiquement terminé : son fuselage est complet et comprend les deux ailes et l’empennage vertical. Cet appareil rejoindra le hangar d’essais statiques du site Jean-Luc Lagardère de Toulouse pour être préparé aux essais statiques qui débuteront au printemps 2013. L’assemblage du premier A350 XWB destiné aux essais en vol a également bien progressé, le fuselage étant d’ores et déjà assemblé. La voilure et l’empennage vertical et horizontal du MSN1 ont été livrés à la FAL et seront assemblés sur le fuselage début novembre.

Si vous avez la chance de visiter l’atelier d’assemblage, peut-être aurez-vous l’occasion de voir les lasers tracker de FARO en action. FARO est ainsi le fournisseur clé d’Airbus en lasers de poursuite et accessoires de mesure pour la ligne d’assemblage du futur Airbus A350. Les FARO Laser Tracker sont ainsi installés dans chacun des sites de fabrication d’Airbus en Europe. Ils permettent de guider l’assemblage final des avions et de respecter les tolérances de conception.

En savoir plus sur FARO fournisseur clé d’airbus | En savoir plus sur les applications des appareils de mesure 3D en aéronautique | En savoir plus sur le FARO Laser Tracker

One response to “Airbus inaugure la chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB”

  1. […] Nous avons trouvé sur le web cette vidéo utilisateur qui montre l’arrivée d’un tronçon du fuselage central de l’A350 XWB à Toulouse. Les images sont vraiment impressionnantes ! Arrivé par Beluga du site d’Airbus Saint-Nazaire, le fuselage central est assemblé sur la nouvelle chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB inaugurée à Toulouse en octobre dernier (lire notre précédent billet sur le sujet). […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO